mardi 23 avril 2024

Crinkle Cake

J'ai découvert ce gâteau sur Insta. Comment le décrire... il n'est pas le plus beau sur une table, mais c'est purement régressif. C'est le flan qui serait né de la rencontre d'un Kouign amann et d'une Baklava... 

En tout cas, c'est le gâteau que je fais après avoir fait une baklava pour finir la pâte Phyllo. Je ne fais pas l'inverse, car pour la baklava, on a besoin de belles découpes. Pour le crinkle cake, je chiffonne toutes les chutes.

Crinkle Cake

Trouvé ici , chez "Lou fait des vidéos"

Ingredients :

- un paquet de pâte phyllo (ou le reste de celle utilisée pour la baklava)
- 150g à 200g de beurre fondu (selon la taille du plat)
- 240g de lait
- 2 gros œufs
- 200g de sucre
- 2 cc arôme de vanille

Pour le sirop (s'il n'en reste pas de la baklava, mais ça m’étonnerait)
- 200g de sucre
- 240g d’eau

Préchauffez votre four à 180 degrés et préparez votre sirop en plaçant l’eau et le sucre dans une casserole (si vous n'avez pas fait de baklava avant, mais sinon, il devrait vous en rester suffisamment)

Alors dans la vidéo d'origine, Lou explique de couper vos feuilles de phyllo afin qu’elles correspondent à la longueur du plat et ensuite de les froisser/plier 2 par 2.

Bon, j'avais fait cela lors de la 1ere réalisation. Depuis, j'ai refais plusieurs fois ce gateau et j'ai juste froissé pour que ça rentre et comme j'utilise les chutes de phyllo de ma recette de baklava, je froisse tout ça dans mon plat. Ca marche très bien et ça va plus vite.

Enfournez pendant 10 mn. 

Ajoutez votre beurre fondu de manière homogène. Enfournez de nouveau 10 mn.

Pendant ce temps, préparez votre crème en mélangeant les œufs, le lait, le sucre et l’arôme. 

À la sortie du four, ajoutez ce melange à votre plat. Enfournez enfin 30 à 40 mn jusqu'à ce que ce soit bien doré.
À la sortie du four, ajoutez votre sirop, quelques pistaches concassées et laissez reposer 1/2 journée, voire 1 nuit avant de déguster.

Ne pas mettre au frigo, les arômes sont plus intenses à température ambiante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !