mardi 23 avril 2024

Baklava

 J'adore les baklava mais je ne suis pas hyper hyper fan de la fleur d'oranger

Donc le seul moyen, les faire moi-même pour ajuster ce parfum. Et merci Internet, j'ai trouvé LA recette ! Merci @bynads   !


Vous pouvez regarder sa video ici, on y trouve tout le déroulé

Baklava

Pour le sirop:

  •  200g de sucre
  •  240g d’eau
  • 1 rondelle de citron
  • 1 cuil à café de jus de citron
  • Environ 350g de fruits secs NON salés moulus grossièrement (pistaches, noisettes, amandes , noix, noix de cajou...) 
  • 1 pâte filo (ou Phyllo ou Yufka) : attention pas des feuilles de bricks
  • 200 à 250g de beurre

Commencer par faire le sirop:

Faire cuire l’eau, le sucre et un peu de citron pendant 30 à 40 min a petite ébullition. Jeter un œil de temps en temps, quand ca commence à être sirupeux, on peut couper. Le sirop va épaissir un peu en refroidissant.

On peut ajouter à ce moment de l’eau de fleur d’oranger à son goût. Moi qui ne suis pas grande fan, je mets 1/2 cuillère à café.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Dans la recette d’origine, la personne clarifie le beurre, moi je ne l’ai pas fait, personne ne s’est plaint

Découper les feuilles en paquet à la forme de votre plat. Moi je n’ai pas de plat spécial baklava, donc j’ai utilisé un plat en pyrex rond et c’était parfait. En plus, on voit la hauteur à laquelle on verse le sirop !

Faire 2 tas équivalents (on est pas à la NASA, en gros, avoir une dizaine de feuilles dans chaque tas)

Beurrer le fond du plat.

Prendre 2 feuilles au format et les déposer dans le plat. Beurrer, puis ajouter 2 feuilles.Beurrer, 2 feuilles, beurrer...etc… on termine l’un des tas. Attention, on ne beurre pas la dernière feuille.

Ensuite on saupoudre les fruits secs concassés sur la surface.

Et c’est reparti avec le 2ème tas : 2 feuilles, on beurre, 2 feuilles, on beurre.

Sauf à la dernière couche : on beurre l’avant dernière-feuille mais pas la derniere. - j’explique pourquoi : comme on va couper la surface en carrés ou losanges, si on a pas beurré l’avant derniere couche, ça va glisser et c’est très pénible.

Et on ne beurre pas avant de couper, sinon ça fait de la bouillie.

Puis on passe un couteau à bout rond le long des bords pour « rentrer » les côtés. Puis on coupe en losange, carré…. on beurre généreusement, ça faisait longtemps.

Et hop, au four, pendant 30 min à 180°

On devrait avoir un beau sirop maintenant.

Verser le sirop froid entre 5 à 10 min après la sortie du four du Baklava. On laisse refroidir et on couvre la baklava d'un film transparent et par dessus un torchon pour laisser entrer le moins d'air pour une meilleure conservation 

Alors, moi vu la taille de mon plat, il me reste de la pâte Phyllo, du sirop et souvent un peu de fruits secs. Alors je fais dans la foulée, un CRINKLE CAKE, qui est une petite tuerie. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !