lundi 26 octobre 2020

Mousse au chocolat sans oeufs

 Depuis le temps que je la voyais , cette recette de mousse au chocolat ! 

Sans oeufs, sans beurre, sans crème... mais alooooors, me direz vous ? Avec de l'aquafab, tout simplement ! Quoi ? du jus de pois chiches !

Non non, ne plissez pas le nez, on ne sent pas du tout le goût des pois chiches et si vous ne le dites pas aux gourmands qui vous entourent, ils ne le remarqueront même pas. Moi, j'ai fait l'erreur et du coup, ils trouvent que "ah si on sent quand même vachement..." Faites l'essai et dites moi !

 


Alors chez pris la recette chez Hervé Cuisine, et en plus il propose une recette de cookies avec les pois chiches. Moi, j'avais fait des palets de pois chiche aux légumes, mais on a oublié de faire des photos, donc je garde la recette pour les refaire et partager vec vous une autre fois.

Pour la mousse, c'est idéal pour recevoir des amis végans !

 

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 150 ml de jus de pois chiches (prenez les en bocal ou conserve, bio)
  • 60 g de sucre (ou moins, ou pas du tout...)
  • et facultatif : sucre vanillé ou extrait de vanille, ou 1 cuil. à café de café lyophilisé, ou cannelle...

 Prélevez 150 ml de jus de pois chiche, (c'est pile le jus d'une boite de 465 gr de pois chiches) fouettez le au batteur dans un bol, comme des blancs d'oeufs.

 Lorsque le mélange commence a être bien mousseux, ajoutez le sucre en filet pour "serrer" le jus de pois chiche. Ca dure un peu plus longtemps que les blancs d'oeufs, mais le résultat est vraiment comparable.
Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes), (c'est le moment pour mêttre quelques grains de café lyophilisé) celui-ci doit être bien liquide mais pas trop chaud (laissez le refroidir à température ambiante)
Mélangez le chocolat et le jus de pois chiche monté, en mélangeant délicatement.
Réservez dans un grand bol ou des petits ramequins et réservez au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s'épaissir
Moi ça m'a fait 7 petit ramequins  



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !