dimanche 18 novembre 2012

Brunch d'hiver

Vous aviez lu ici des idées pour un brunch de printemps , et bien, maintenant que le temps est gris, je vous propose d'inviter vos amis autour d'un brunch d'hiver.
La thématique : l'ingredient mystère !  ou comment faire manger du navet à des ados !!



Au menu : 
Muffin de navet, jambon et curry
Trouvé ici 

Ingrédients pour une quinzaine de muffins :
150 g de navets cuits à l'eau 
150 g de farine - 80 g de beurre 
3 oeufs 
10 cl de lait 
1 paquet de levure 
1 cc de curry en poudre 
100 g de jambon blanc

Coupez les navets cuits en petits dés et roulez-les dans la poudre de curry. Mélangez d'une part la farine, la levure, le jambon en fines lanières ou haché et du sel. D'autre part, battez les oeufs avec le lait et le beurre fondu. Rassemblez ces deux mélanges et formez rapidement sans la travailler une pâte légère. Incorporez délicatement les dés de navet tout jaunes maintenant et versez dans des petits moules en forme de coeur ou dans des caissettes à muffin. Enfournez à 200°C pour 15 mn.



 Muffins de navet et noix, coeur de chèvre
Trouvés ici 
  
Pour 12 muffins :
500 g de navet jaune ou blanc
2 oeufs
20 cl de crème fraîche légère
3 cl d'huile d'olive (j'ai utilisé de l'huile de noix)
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
40 g de cerneaux de noix
3 cuillères à soupe de persil frais ciselé
75 g de chabichou (j'ai pris de la buche de chèvre)

Peler les navets et les couper en petits cubes, les faire cuire au cuit-vapeur ou au micro-ondes une dizaine de minutes, ou dans une casserole d'eau bouillante. (pour ma part, je les ai rapé, puis cuit au micro-ondes) Battre les œufs avec la crème fraîche, saler, poivrer, ajouter l'huile d'olive puis la farine tamisée avec la levure. Écraser les cubes de navet cuit à la fourchette, briser les cerneaux de noix en petits morceaux, mélanger le tout à la préparation. Ajouter le persil frais ciselé. Bien mélanger.
Verser l'appareil dans des moules à muffins, et insérer un dé de chèvre au milieu de chacun. Faire cuire au four préchauffé à 200°C thermostat 6-7 pendant environ 30 minutes. Servir tiède.


Brioche de courge et cannelle
Trouvé chez Cléa, ici

Cette brioche est une tuerie, mais rassit vite.

Pour la pâte :
80 ml de lait
30 g de beurre (ou autre matière grasse au choix)
150 g de purée de potimarron (j'utilise n'importe quelle courge, de la butternut, spaghetti, ce que vous avez dans le panier)
1 oeuf
5 g de levure de boulanger déshydratée (briochin, pour moi)
300 g de farine de blé T65 (ou moitié/moitié avec de la T80)
1 c. à soupe de sucre de canne blond
1 c. à café rase de cannelle en poudre
1/2 c. à café de sel fin


Pour la garniture :
2 c. à soupe de matière grasse (purée de noisette pour moi, c'est divin)
70 g de sucre de canne blond
1 c. à soupe de cannelle en poudre


Tiédir le lait avec la matière grasse. Pendant ce temps, mélanger la purée de potimarron avec l’oeuf, la farine, la levure, le sucre, la cannelle et le sel. Incorporer le lait tiède. Pétrir pendant 5 minutes, en farinant si nécessaire pour que la pâte ne colle pas. Couvrir d’un linge et laisser pousser dans un endroit tiède pendant 1h.
Abaisser au rouleau pour former un rectangle. Chauffer la matière grasse pour qu’elle soit liquide et mélanger avec le sucre et la cannelle. Etaler sur le rectangle de pâte. Rouler dans le sens de la hauteur pour obtenir un long rouleau, comme un gâteau roulé. Couper en 8 ou 9 larges tranches. Disposer dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Il n’est pas nécessaire que les différents morceaux se touchent. Couvrir et laisser reposer pendant 30 mn. Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir.



Brownie de courge au chocolat et noix de coco
Trouvé chez Nathalie, ici

Ce qu'il vous faut pour la plaque du four (12 gourmands):
500g de courge rapée (ici une kabocha préalablement épluchée)
200g de sucre
150g de farine T65 (ou autre, complète, T80...)

50g de noix de coco 
1 sachet de levure
200g de chocolat noir
150g d'huile d'olive
5 oeufs


Vous préchauffez le four à 160°. Vous rapez la courge préalablement épluchée (sauf si c'est un potimarron). Dans un saladier, vous versez la farine, la noix de coco et la levure. Vous mélangez bien. Vous ajoutez le sucre puis les oeufs un à un. Vous mélangez bien. Dans une casserole, vous faîtes fondre tout doucement le chocolat noir. Vous l'ajoutez au mélange précédent. Vous mélangez bien et vous ajoutez l'huile. Vous mélangez bien.Vous ajoutez la courge et vous mélangez à nouveau. Vous huilez et farinez la plaque du four. Vous y versez la préparation. Vous étalez bien pour obtenir une surface plane. Vous enfournez pendant une trentaine de minutes.
Vous vérifiez la cuisson au couteau.

Il n'y a plus qu'à attendre le total refroidissement avant de goûter
 Dans la recette originale, Nathalie fait un glaçage, que je ne fais pas par flemme, et par peur d'en avoir plein les doigts. ^^





Et j'avais fait également un gâteau à la carotte, dont vous avez déjà eu la recette ici
 


Pari gagné : il y avait des légumes dans tous les plats que j'avais préparé. Et les enfants ont tout mangé, sans ronchonner, bien au contraire !

Magali et Pierre nous avaient également fait de délicieux muffins au citron, dont j'espère pouvoir partager la recette ici bientôt !


3 commentaires:

  1. Tu peux essayer le glaçage: avec une cuillère en bois, ça s'étale tout seul: sas les mains et sans les doigts!

    RépondreSupprimer
  2. oh la la, j'ai trop de chance, je vais diner chez MArion lundi soir, je me demande quel bon diner je vais avoir ! la régalade par avance ! cath

    RépondreSupprimer
  3. Promis je vais tenter avec un glaçage, et je le ferais gouter lundi soir à Cath ^^

    RépondreSupprimer

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !