lundi 26 octobre 2020

Mousse au chocolat sans oeufs

 Depuis le temps que je la voyais , cette recette de mousse au chocolat ! 

Sans oeufs, sans beurre, sans crème... mais alooooors, me direz vous ? Avec de l'aquafab, tout simplement ! Quoi ? du jus de pois chiches !

Non non, ne plissez pas le nez, on ne sent pas du tout le goût des pois chiches et si vous ne le dites pas aux gourmands qui vous entourent, ils ne le remarqueront même pas. Moi, j'ai fait l'erreur et du coup, ils trouvent que "ah si on sent quand même vachement..." Faites l'essai et dites moi !

 


Alors chez pris la recette chez Hervé Cuisine, et en plus il propose une recette de cookies avec les pois chiches. Moi, j'avais fait des palets de pois chiche aux légumes, mais on a oublié de faire des photos, donc je garde la recette pour les refaire et partager vec vous une autre fois.

Pour la mousse, c'est idéal pour recevoir des amis végans !

 

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 150 ml de jus de pois chiches (prenez les en bocal ou conserve, bio)
  • 60 g de sucre (ou moins, ou pas du tout...)
  • et facultatif : sucre vanillé ou extrait de vanille, ou 1 cuil. à café de café lyophilisé, ou cannelle...

 Prélevez 150 ml de jus de pois chiche, (c'est pile le jus d'une boite de 465 gr de pois chiches) fouettez le au batteur dans un bol, comme des blancs d'oeufs.

 Lorsque le mélange commence a être bien mousseux, ajoutez le sucre en filet pour "serrer" le jus de pois chiche. Ca dure un peu plus longtemps que les blancs d'oeufs, mais le résultat est vraiment comparable.
Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes), (c'est le moment pour mêttre quelques grains de café lyophilisé) celui-ci doit être bien liquide mais pas trop chaud (laissez le refroidir à température ambiante)
Mélangez le chocolat et le jus de pois chiche monté, en mélangeant délicatement.
Réservez dans un grand bol ou des petits ramequins et réservez au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s'épaissir
Moi ça m'a fait 7 petit ramequins  



 

dimanche 25 octobre 2020

Carrés aux citrons

 De délicieux carrés au citron, parfaits pour le 5 O'clock Tea ! ou pour le gouter, ou pour une envie de sucré ! 

Ils sont moelleux, un peu sucré et pas acides, donc si vous cherchez de l'astringence, il va falloir modifier la recette ! 

Je les ai trouvé chez ENCORE UN GATEAU qui lui-meme les a trouvé chez Martha Stewart. La cuisine c'est le partage !

Carrés au citron de Martha Stewart

Pour la pâte sablée (je n'ai pas fait la recette d'origine, je n'avais pas de beurre congelé à dispo, du coup je l'ai prise ici

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 50 gr de sucre glace
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 gr d'eau
  • 1 pincée de sel

Pour la crème au citron

  • 4 oeufs
  • 270 g de sucre en poudre
  • 45 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 185 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 60 ml de lait
  • du sucre glace

Faites la pâte sablée 
Sabler (comme son nom l'indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (c'est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante). 
Ajouter le jaune d’œuf et l'eau froide, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse. 
Vous êtes enfin prêt à utiliser votre pâte sablée. N'utilisez que très peu de farine pour étaler, votre pâte n'en sera que meilleure, car moins sèche.
 
Précuire à blanc pendant une 20aine de minutes, le temps qu'elle soit bien dorée. (très important)
Pendant ce temps, préparez le curd
Dans un cul de poule, avec un fouet, mélangez les oeufs et le sucre en poudre. Versez la farine, la fleur de sel et fouettez à nouveau. Ajoutez le jus de citron puis le lait et fouettez pour obtenir un mélange lisse.Quand votre pâte est dorée, sortez le plat du four et versez la crème sur la pâte chaude.
Baissez la température du four à 160° (th5/6) et enfournez pour 20 minutes supplémentaires.
La crème doit être prise et les bords légèrement dorés
Laissez tiédir avant de démouler.
Quand le gâteau est refroidi, découpez des carrés de 5cm de côté et saupoudrez de sucre glace.
 
 


Regalez vous !