mardi 14 février 2012

petits pains

 ** parce qu'il y a une vie en dehors des paniers de légumes bio : une recette SANS légumes inside !!**

L'ami du petit déjeuner !
 
Notre boulangerie est fermée le samedi.
Donc soit j'achetais du pain la veille, soit j'achetais des pains "à finir de cuire" pour le petit dej du samedi.
Et puis j'ai commencé a lire des recettes de brioches et de pains...mais sans robot pour pétrir, ni machine à pain, je me voyais mal faire concurrence à mon boulanger.
Et puis, un jour...je tombe sur cette recette :




Petits pains sans pétrissage
Ingrédients :
- 500 gr de farine T55
- 1 c à c de levure de boulanger déshydratée (Briochin pour moi)
- 1 c à s d’huile d’olive
- 320 ml d’eau de source*
- 80 ml de lait
- 1 c à s de sucre
- 1 c à c de sel
* L’eau du robinet, en fonction de sa dureté, peut poser des problèmes lors de la réalisation de cette recette. Je vous conseille d’utiliser de l’eau en bouteille, de source.

Faire tiédir l’eau et le lait au micro-ondes quelques secondes. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.
Faire un puit et y verser le mélange eau / lait / sucre et l’huile d’olive.
Mélanger rapidement avec une fourchette.  
La pâte est collante, bien plus liquide que la pâte à pain mais c’est normal.
Saupoudrer de farine.
Recouvrir le saladier hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 2 h.
Préchauffer le four T7 (210°C) avec un récipient contenant de l’eau.
Fariner généreusement le plan de travail et y verser la pâte toujours sans la travailler.
Se fariner aussi les mains !
Elle est très vraiment très collante.
Former des sortes de boules (faites comme vous pouvez, ça colle !)
N'hesitez pas re-fariner vos mains.

Déposer les morceaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner immédiatement pour 20 minutes.

et quand les petits pains ont une belle couleur dorée....c'est l'heure du petit déjeuner, il va bientôt arriver....

(bon, en toute honnêteté, je ne peux pas les préparer pour le petit dej, car il y a 2h de levée. Donc je les fais la veille, je les mets au frigo pendant la nuit et le lendemain, ils sont parfaits ! )

On trouve cette recette un peu partout sur la blogosphère :
Ici, par ex, ou

2 commentaires:

  1. Bonjour Madame la Blette,

    Très bonne idée cette recette ...

    Auriez vous des recettes originales ET bonnes à base de citrouille ?
    Car voyez vous, ma très chère belle-mère me rapporte CHAQUE semaine une citrouille entière (pas le petit 8ème qu'on achete au marché tous les 2 semaines en se disant qu'on va cuisiner une merveilleuse soupe, non, non, une citrouille entière !!! toutes les semaines !!! j'hésite à mettre le feu à son potager mais je préfère d'abord me tourner vers vous)
    Donc, la soupe, la tarte salé avec bacon, la tarte sucrée avec pépites choco style flan (pourquoi mettre de la citrouille dans un flan ?? un flan nature serait bien meilleur) sont déjà testés et un soulevement populaire apparait à chaque repas losque je présente une des 3 recettes. Jules est pas loin de dire sa première phrase : pas citrouille !!!

    Merci pour vos idées recettes, qui j'espère, nous reconciliera avec ce formidable légume et pourrait détendre mes relations avec ma belle-mère ;o)

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir cher (chère ?) Anonyme!

    ah ben non, ça serais dommage de se fâcher avec sa belle-mère pour des citrouilles...alors avant de mettre le feu au potager et de démarrer des hostilités plutot complexes à gerer au quotidien (ne pas oublier l'utilité d'une belle-mère lorsqu'il faut faire garder les enfants), je vais essayer de poster quelques délicieuses recettes de courges. Parce que dans le panier de l'Amap, on en a eu un paquet, des courges qu'il a fallu faire manger à nos chères têtes blondes. En attendant, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Cléa cuisine, et de taper courge dans le moteur de recherche. Elle a des recettes à tomber, notamment de muffins ou de brioche : (http://www.cleacuisine.fr/petits-gateaux/muffins-a-la-courge-butternut-et-au-pralin/)
    Car le meilleur moyen de cacher des courges est de les planquer dans des gateaux !
    Bon courage dans vos relations familiales et...n'hesitez pas a proposer de la citrouille à vos collègues et amis.
    Grâce à votre BM, vous ferez des heureux autour de vous !! Magique, la citrouille ? ben oui !!!

    RépondreSupprimer

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !