lundi 27 février 2012

rapés des Vosges

Je vous parlais de l'Alsace l'autre jour, la région qui m'a adoptée, mais à l'origine, je suis Lorraine.
Alors, on trouvera un de ces jours une recette de Baeckeoffe par ici. Mais en attendant, on va faire plus simple, on va partir voir la ligne bleue des Vosges.

Dans les Vosges, on les appelle les rapés, des vautes en Lorraine, grumberekiechele en Alsace, "röstis" en Suisse....

C'est délicieux, ultra facile à faire !

Galettes de pommes de terre
(cette recette est tirée de ce site : La table Lorraine d'Amelie)

1 kg de pommes de terre (farineuses)
3 oeufs
1 verre de crème épaisse, (astuce: un yaourt nature à la place de la crème, ils sont plus légers et plus croustillants.) - moi dans ma recette je n'en mets pas du tout
Sel, poivre, noix de muscade

Facultatif : oignons, persil haché, gruyère, lardons. Chacun peut ajouter un ou plusieurs de ces ingrédients, mais les beignets sont souvent natures.

Râper les pommes de terre lavées et pelées sur une râpe pas trop fine, les égoutter dans une passoire en les pressant fortement.
Mélanger les pommes de terre râpées avec les 3 oeufs, la crème ou yaourt, ou moitié /moitié, (le persil et l'oignon ou les lardons qui ont été au préalablement haché finement)
Assaisonner et mélanger le tout.
Former des galettes avec une cuillère à soupe bien remplie
Glisser les galettes dans une poêle contenant de l'huile chaude et tassez-les avec la cuillère.
Faire cuire 4-5minutes d'un côté, les retourner.

Et voilà, c'est prêt !

C'est délicieux avec une salade !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !