jeudi 16 février 2012

choucroute

Ouh lalala, ça sentait fort le chou dans le local de l'AMAP hier soir !

Car au programme, en dehors des patates, carottes et oignons et autres amis de l'hiver, nous avions de la choucroute !!!
Ma tête a tourné, les émotions m'ont submergées...et mon sang d'Alsacienne d'adoption n'a fait qu'un tour : "a güata-n-owa " tonitruant m'a presque échappé ! (bonsoir en Alsacien)
alors, vite, vite, je suis rentrée, j'ai retourné ma cuisine à la recherche de la recette de ma Maman, et c'est avec une émotion certaine que je vous donne la recette aujourd'hui de


La choucroute de Dom

Pour 6 personnes :
- 1.5 kg de Choucroute
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- Baies de genièvre (5 à 10 selon les gouts)
- Poivre (pas de sel, la viande est déjà salée )

Viande : vous mettrez ce qui vous fait envie, selon votre boucher, selon vos goûts, vos appétits : 
- 1 palette fumée
- 400 gr de petit salé
- 6 tranches de lard fumé ou  lard salé
- 2 ou 3 Saucisses de Montbéliard
- 6 Knacks ( des vraies, pas des trucs tout mous de chez Herta)
- 1 bouteille de Riesling pas cher
- Pommes de terre

Bien rincer le chou à grandes eaux, plusieurs fois (pour enlever l'acidité)
Certains le blanchissent 1 fois dans de l'eau bouillante.
Selon l'époque, il faut vraiment rincer la choucroute. Car plus la saison est avancée, plus elle est acide.

Bien l'égoutter et la presser avec les doigts pour enlever l'eau. Les puristes la sèchent.
La "démeler" un peu et la diviser en deux.

Au fond d'une cocotte en fonte, faire fondre un peu de saindoux et faire revenir l'oignon émincé puis la choucroute (sans coloration, attention).
Ajouter les clous de girofle et les baies. (dans la choucroute de l'Amap, hier soir, il y a deja les baies !)
Disposer la viande sur le chou (pas les saucisses)
Recouvrir avec le reste de choucroute
Arroser avec le vin pour bien mouiller tout ça. Éventuellement compléter avec de l'eau ou du bouillon, si nécessaire.
Couvrir et laisser cuire 2h30 à feu tout doux.
Ajouter les Montbeliard et encore 20 minutes de cuisson.
Ajouter les knacks pour les 10 dernières minutes de cuisson

en parallèle, faites cuire vos Pommes de terre à l'eau. Vous les ajouterez dans le plat de service. Ah ben oui, c'est un plat de fête, on sort les plats de service pour disposer tout cela joliment !

On débouche une bouteille de Riesling ou autre vin d'Alsace blanc, ou une bonne bière selon les gouts.

Et hopla ! C'est prêt

"A Gueter", comme on dit là-bas !!






Pour les petits enfants (ou les enfants non Alsaciens qu'il faut apprivoiser, j'ai trouvé cette idée que je trouve vraiment trop mignonne:
On remplace les knacks par des saucisses cocktail, et on leur sert un baby-choucroute dans un petit bol.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !