samedi 10 mars 2012

petit salé aux lentilles

Classique de chez classique, je sais, j'assume...

Mais il y avait ces lentilles du panier de l'autre jour qui me faisaient de l’œil, et puis ces carottes de cette semaine...
lentilles, carottes....ça appelle le petit salé....enfin, chez moi. ..peut être un truc de ma petite enfance, qui sait ?

Alors, je m'en excuse aussi, mais la photo est minable : cela sentait tellement bon, qu'à peine installées à table, on s'est servies et on a mangé, oubliant de prendre la sacro-sainte "photo-pour-le-blog"! Vous ne verrez donc que ce qui reste de notre repas ^^

C'est parlant aussi....


Petit salé aux lentilles
Inspiré du site Ma petite cuisine

  • 1 palette 1/2 sel 
  • 3 carottes
  • 2 gros oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 2 clous de girofle
  •  thym laurier, persil
  • 1 cube de bouillon de poule
  •  Sel, poivre
  • huile d'olive
  • 250 g de lentilles (ou plus selon le nombre de convives)

Faire tremper la palette dans de l'eau pendant 1 heure en vidant l'eau régulièrement.
La mettre à dorer dans une cocotte avec un peu d'huile.
Éplucher les oignons, et les piquer de clous de girofle.
Éplucher l’ail, le hacher
Éplucher et couper les carottes en rondelles épaisses. 
Ajouter les légumes à la palette et laisser revenir à à feu doux quelques instants. 
Mouiller ensuite d’eau froide, suffisamment pour que la viande baigne largement. +  thym et le laurier , une branche de persil, l’ail haché et le cube de bouillon + poivre.

Couvrir le récipient, et laisser cuire une bonne heure. (ça peut cuire plus longtemps, en fait, plus on cuit la palette, plus elle devient tendre et moelleuse...)
Retirer du feu et laisser refroidir.  

** On peut aussi s’arrêter là et congeler à ce stade, ce qui vous mettra en avance pour une autre fois ** 

Rincer soigneusement les lentilles. 
Les verser dans la cocotte. 
Remettre sur le feu, et amener progressivement à ébullition et cuire à petits bouillons. 
Surveiller quand même et ajouter de l'eau si nécessaire. 
Compter environ 40 minutes pour que les lentilles soient cuites. (il faut gouter, en fait)

  Mmmh, on va finir par voir partir l'hiver à regrets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !