dimanche 24 avril 2022

Suqaar (plat Somalien)

Parce que je partage ma vie avec un Somalien depuis 3 ans, que je lui ai fait découvrir la blanquette, l'escalope de veau à la Normande, le pot au feu, la raclette, les crêpes...je me suis dit qu'il était temps que je vois un peu ce qui se trame dans leurs assiettes

Le secret de cette délicieuse recette traditionnelle réside dans l'épice, le Xawaash (prononcez Hawash en aspirant le h). Ca pourrait être traduit par le mot « indispensable » ou « essentiel » ce qui revient à dire que le Xawaash est à la Somalie ce que le Ras-el-Hanout est au Maghreb. C'est un assemblage subtil de  cumin, coriandre, cardamome,poivre, cannelle, girofle, curcuma. J'ai trouvé des recettes pour le faire moi-même, mais par facilité, j'ai choisi de l'acheter ici, chez Place des épices et franchement j'ai bien fait. C'est parfait.

Mon ami a été tout ému en sentant les parfums de la cuisine. J'imagine que ça nous ferait ça si on était à des milliers de km de la maison et qu'on sentait un parfum de notre enfance.

Allez, on attaque ce Suqaar ? Tu vas voir, c'est super facile.

 Le nom Somali de ce plat est Hilib Suqaar Ah ou juste Suqaar en raccourci. Le mot suqaar vient du mot arabe (صغار) qui veut dire “les petits”. Les petits pour désigner ici les touts petits cubes de boeuf. Moi je ne les avais pas coupé aussi petits, aussi la cuisson a été plus longue que dans la recette d'origine. 

Suqaar

Trouvé ici (super site, anglais, français, somali !)

Ingrédients:

500 gr de boeuf à mijoter, type bourguignon (coupé en petits cubes)
1 Oignon (émincé)
4 Gousses d’Ail (hachées)
1 cc de Xawaash
2 Pommes de Terre (pelées et coupées en dés)
2 Carottes (pelées et coupées en dés)
¼ de mesure (4 cs) d’Huile
2 mesures d’Eau (bouillante)

 

Verser l’huile dans un faitout chauffé à feu moyen, puis ajouter l’oignon. Quand les oignons commencent à fondre, ajouter l’ail émincé. Puis ajouter le xawaash. Après une minute environ, ajouter les cubes de boeuf et bien mélanger. Ajouter les deux mesures d’eau bouillante puis couvrir et cuire pendant 30 minutes. Salez, poivrez
Une fois les 30 minutes passées, ajouter les dés de pomme de terre et de carotte, puis couvrir et cuire 30 minutes supplémentaires. Les légumes doivent etres tendres et la viande encore plus.


 


Une petite vidéo tirée de la chaine Youtube du site où j'ai trouvé la recette :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !