mercredi 28 août 2013

Canelés tout mignons

Quand j'ai annoncé que je me lançais dans la réalisation de cannelés, tout le monde m'a dit que c'etait dur, trop compliqué, pas facile, bref, la galère ou comment gacher du sucre, du ruhm et du lait, tout ca pour utiliser 3 jaunes d'oeufs... (mais si, souvenez-vous, les jaunes d'oeufs du gâteau ici)

Bon, verdict ?

La 3eme fournée est encore au four, mais je dois dire que ce n'etait pas siiiii dur que ça. En gros, tu fais une sorte de pâte à crêpes, tu la mets dans un moule bizarre et tu laisse bruler mais pas trop.

(les Bordelais vont me detester maintenant...)

Mini Cannelés Bordelais
Trouvé ici

Ingrédients pour une cinquantaine de mini cannelés :

  • 1/2 litre de lait (moi j'ai utilisé du lait de soja vanillé)
  • 125g de farine
  • 250g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 2 gousses de vanille de Tahiti (j'ai utilisé de la vanille bio en poudre)
  • 1/2 verre de rhum
  • 30g de beurre + pour les moules
Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau. Mettre graines et gousses dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition.
Mélanger le sucre, la farine, les jaunes d’œufs. Rajouter le beurre fondu refroidi et le rhum. Bien mélanger. Ajouter le lait quand il aura complètement refroidi. 
Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Le lendemain, bien beurrer les moules à cannelés. Les remplir jusqu’à 1 cm du bord. Les cannelés vont en effet gonfler à la cuisson.

(J'ai eu beau lire cela dans plusieurs recettes, les miens n'ont pas du tout gonflés, donc ma 1ere fournée etait toute riquiqui. Du coup, j'ai mieux rempli les autres fournées)


Cannelés bordelais - canelés bordelais

Enfourner les cannelés, les cuire à four très chaud ( 270/300°C) pendant 5 minutes. 

Baisser la température à 200°C, et laisser cuire environ 25/30 minutes supplémentaires (chaleur statique et non tournante). 
Le temps de cuisson varie en fonction des fours et de votre goût (cannelés plus ou moins croustillants). Comptez en tout 35 à 45 mn de cuisson pour des moules de 3.5cm de diamètre et 45 mn à 1 heure pour des moules de 4.5 cm.

1 commentaire:

  1. miam ! je vais acheter un moule !

    ps : du rhum, pas du ruhm :)

    karine

    RépondreSupprimer

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !