dimanche 25 janvier 2015

Gaufres salées

Il parait que 2015 sera l'année de la gaufre sur les blogs culinaires, qu'à cela ne tienne, voici ma contribution !

En version salée, trouvée sur plusieurs blogs
Ici et , mais surtout sur le blog de Yummy; 7 recettes pour utiliser son gaufrier autrement, mmmh j'ai pas fini de sortir l'appareil du placard !





Gaufre salée à la pomme de terre


450 gr de pommes de terre
15 cl de crème fraiche (soja pour moi)
2 oeufs
60 gr de farine
40 gr de beurre salé fondu
60 gr de fromage rapé
sel, poivre, noix de muscade

Eplucher les pommes de terre, les laver, puis les raper.
ajouter tous les ingrédients

Bien faire préchauffer votre gaufrier, passer rapidement un pinceau huilé sur les plaques
Mettre une belle cuillère de préparation sur chaque plaque et voila.
Sur mon gaufrier Tefal, je mets sur position 5-6. Si ca peut aider...

Variations :
J'ai fait la moitié de la préparation comme indiqué plus haut, puis j'ai ajouté dans le reste, un 1/2 oignon emincé tout fin et une cuillère à soupe de persil.
On a toutes les 3 trouvé que c'était meilleur, plus relevé.
 je pense qu'on peut mettre du fromage plus goutu, du comté, du cheddar vieux, ...
ou des petits morceaux de tomates sechées, du poivron, pourquoi pas du thon ou du jambon.

En version sans gluten ni lactose : on prend de la farine de riz et on remplace le beurre fondu par de l'huile ou de la margarine végétale et le tour est joué. On peut même jouer sur les goûts en prenant des farines de lentilles, maïs ou châtaigne, pourquoi pas !?
Et si on est joueur, la matière grasse pourrait être de la purée d'amande...mmmh....ou de l'avocat ?

Bref, ces gaufres salées en accompagnement d'une soupe, d'une salade ou à l'apéro, c'est le succès assuré !0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !